Trucs et astuces 2017-03-08T13:14:13+00:00

Trucs et astuces

pc pour tous infos

Tout récemment, surgissent des “centres de réparation” sur le modèle des centres automobiles. Les tarifs sont très alléchants et le diagnostic y est “gratuit”, même sans réparation !

Sauf que l’on observe certaines dérives. En effet, pour ne pas “perdre d’argent” sur le diagnostic “gratuit” de votre panne, le technicien a un impératif : passer le moins de temps possible dans sa recherche et placer coûte que coûte un devis tarifé.

Ainsi, certains clients ont connu quelques déboires avec une nouvelle forme de panne :

“la panne fantôme” : la panne réelle n’a pas été découverte, car elle nécessite plus de temps, ce dont le technicien ne dispose pas. Alors il effectue une intervention standard type “réinstallation système” qui aura l’avantage de masquer la panne réelle provisoirement.

Sauf que, très rapidement, votre panne réelle, elle, va réapparaître.

Au bout du compte c’est vous, client, qui paierez beaucoup plus cher. Et avec des aller-retour pénibles chez le réparateur.

Ce commentaire est le résultat de clients mécontents nous ayant confié leur expérience.

On nous pose souvent cette question : « quel portable me conseillez-vous ? ».

N’achetez pas un portable s’il suffit de faire réparer votre machine actuelle.

Les machines neuves ne sont pas la solution à tous vos problèmes, parfois c’est le contraire. Changer d’ordinateur est une opération plus longue, plus compliquée et bien plus coûteuse que le simple prix du portable neuf et du temps passé à le choisir.

“La première question à se poser est : « est-ce qu’un PC de bureau ne serait pas plus adapté à mes besoins ? ».

Les PC de bureaux restent moins coûteux, plus puissants, moins fragiles et plus évolutifs que les PC portables. Si vous avez la place et que votre ordinateur ne bouge jamais, un portable n’est pas le meilleur choix.

Nous démontons 4 à 5 ordinateurs chaque jour, ce qui nous permet de voir jusque dans les entrailles de ces petites machines. Cela nous donne une bonne vue d’ensemble sur la qualité de conception quelque soit le fabricant et le niveau de prix.

Il faut d’abord savoir que l’on retrouve sur toutes les machines des composants identiques, processeurs Intel ou AMD, puce graphique Nvidia, carte réseau Broadcom.

En fait, la différence de qualité entre deux pc embarquant des composants identiques se fait principalement sur la qualité des matériaux, la plasturgie, la structure métal, l’agencement global, et l’intelligence qui a été mise en œuvre dans le système de refroidissement.

Car disons-le tout de suite, c’est bien ce dernier point qui est le plus déterminant dans la longévité de votre ordinateur.

La question de la marque.

C’est LA question que l’on nous pose tous les jours : « Quelle est la meilleure marque, pour vous? ».
Chacun peut avoir ses préférences, voici la réponse que nous donnons : « pour l’essentiel ce n’est pas une question de marque mais une question de série ».
Comme pour les voitures, il y a dans chaque marque de bonnes séries et des séries qui ont de gros défauts. 
La question qui suit immanquablement : « alors, quelles sont ces bonnes séries ? ».
Les séries les plus fiables sont les séries professionnelles des grands constructeurs.
La durée de vie, la qualité des matériaux et la fiabilité de ces séries est nettement supérieure. Par contre leur design risque de ne pas vous faire rêver. De plus elles sont beaucoup plus chères que les machines grand public.

Les séries professionnelles sont intéressantes si vous comptez utiliser votre portable plus de 3h par jour, ou dans des environnements hostiles, sur un chantier de démolition, ou à la maison avec quatre enfants. Elles sont testées et prévues pour ça, certaines supportent même les chocs et le liquide dans des proportions raisonnables. En résumé, pas de mystère, les grandes marques et les séries professionnelles sont d’excellents investissements.

Autant que possible, évitez les climats extrêmes, sauna, hammam, chambre froide, votre ordinateur portable est prévu pour fonctionner approximativement entre 10 et 35° degrés Celsius. Si votre PC portable est trop chaud ou trop froid ne l’utilisez pas, laissez le revenir à une température tempérée avant de le démarrer.

N’exposez jamais votre ordinateur portable directement aux rayons du soleil, ou posé sur un drap de bain sur la plage des Sables d’Or, par exemple…

Évitez de manger boire et fumer en travaillant sur votre ordinateur portable, les liquides renversés, les miettes ou les cendres sont des poisons pour ses composants.

Evitez d’utiliser votre ordinateur portable posé sur vos genoux ou sur des surfaces souples qui pourraient gêner son refroidissement et sa ventilation (couvertures, couettes…).

Evitez aussi de l’utiliser sur un tapis, à coté d’un animal domestique ou tout autre environnement poussiéreux. Ces poussières finissent par créer des surchauffes en bouchant les évents et bloquant les ventilateurs de votre PC portable.

Autant que possible ne posez jamais vos doigts, vos mains sur l’écran LCD de votre portable. La graisse et la transpiration naturelles de la peau laissent des traces difficiles à effacer, voire permanentes une fois qu’elles ont séchées.

Ne laissez pas des enfants ou des adolescents utiliser le clavier et le touchap de votre PC portable pour jouer. Achetez un clavier et une souris externe c’est plus solide et beaucoup moins cher à remplacer.

Ne déplacez jamais votre PC portable alors qu’il est en train de faire des accès disque dur (mise en veille en cours), cela pourrait endommager le disque ou les données qu’il contient.

Toutes les batteries actuelles vendues d’origine sont fabriquées avec la technologies Li-Ion (Lithium), ce matériau impose quelques précautions d’utilisation.

– ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. Sinon vous risquez de perdre jusqu’à 20 % de capacité d’un seul coup.

– l’étalonnage : cette manipulation consiste à “recadrer” la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10%), il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d’une charge complète, ce qui l’entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.

– il est conseillé de débrancher le cordon d’alimentation d’un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.

N’oubliez pas : une batterie ne se jette pas aux ordures mais se recycle, et s’use même lorsque l’on ne s’en sert pas !

Liens utiles

Site de magnifiques fonds d’écran en HD pour votre bureau :

http://www.thepaperwall.com/

1.Cliquez sur l’image voulue

2.Faire un clic droit sur l’image puis sur « Enregistrer l’image sous »

3.Une fois l’image enregistrée, faire un clic droit et « Choisir comme arrière-plan du Bureau ».

Logiciel pour avoir plusieurs bureaux et basculer entre eux en 1 clic :

http://dexpot.de/?lang=en

1.Téléchargez et installez le logiciel « Dexpot »

2.Configurez vos raccourcis clavier et autres paramètres à votre guise.

Contrôlez jusqu’à 4 ordinateurs avec un seul clavier et une seule souris !

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35460

1.Téléchargez et installez le logiciel « Mouse without borders »

2.Configurez le logiciel suivant votre demande.