On nous pose souvent cette question : « quel portable me conseillez-vous ? ».

N’achetez pas un portable s’il suffit de faire réparer votre machine actuelle.

Les machines neuves ne sont pas la solution à tous vos problèmes, parfois c’est le contraire. Changer d’ordinateur est une opération plus longue, plus compliquée et bien plus coûteuse que le simple prix du portable neuf et du temps passé à le choisir.

“La première question à se poser est : « est-ce qu’un PC de bureau ne serait pas plus adapté à mes besoins ? ».

Les PC de bureaux restent moins coûteux, plus puissants, moins fragiles et plus évolutifs que les PC portables. Si vous avez la place et que votre ordinateur ne bouge jamais, un portable n’est pas le meilleur choix.

Nous démontons 4 à 5 ordinateurs chaque jour, ce qui nous permet de voir jusque dans les entrailles de ces petites machines. Cela nous donne une bonne vue d’ensemble sur la qualité de conception quelque soit le fabricant et le niveau de prix.

Il faut d’abord savoir que l’on retrouve sur toutes les machines des composants identiques, processeurs Intel ou AMD, puce graphique Nvidia, carte réseau Broadcom.

En fait, la différence de qualité entre deux pc embarquant des composants identiques se fait principalement sur la qualité des matériaux, la plasturgie, la structure métal, l’agencement global, et l’intelligence qui a été mise en œuvre dans le système de refroidissement.

Car disons-le tout de suite, c’est bien ce dernier point qui est le plus déterminant dans la longévité de votre ordinateur.