Nos ordinateurs reconditionnés proviennent de diverses sources, principalement du matériel informatique qui a déjà eu une première vie, souvent dans un cadre professionnel ou commercial.

Et « cocorico » ! chez PC POUR TOUS ils proviennent à 80% de France.

Nos plus beaux produits, en état neuf, sont issus de modèles d’exposition. Ou bien ce sont des retours produits de chez Dell principalement,

Ils n’ont jamais été utilisés, il ne leur manque que la boîte d’origine !

Et nous vous les proposons avec le grade « EXCELLENT », d’ailleurs la batterie est bien souvent à 100 % de son état initial !

Nous assurons une véritable traçabilité des produits en nous fournissant auprès de « Brokers » établis en France, ce sont des grossistes en matériel informatique. Leur stock provient de rachat de parcs informatiques d’entreprises. Dans une moindre mesure, nous rachetons également directement auprès de particuliers qui se déplacent dans notre magasin à Anglet (64).

Ainsi en optant pour PC POUR TOUS,

Vous soutenez le savoir-faire français, le maintien et la création d’emploi en France,

Tout en laissant un impact positif pour la planète.

J’ai pu lister pour vous les origines les plus courantes de nos stocks :

1. Parcs Informatiques d’Entreprises et d’Administrations : C’est l’une des sources principales. Les entreprises, les administrations publiques, les écoles et autres organisations renouvellent régulièrement leur matériel informatique (souvent tous les 2 à 4 ans). Les ordinateurs (fixes ou portables) sont alors repris en lot par des sociétés spécialisées dans le reconditionnement (Broker IT). Il s’agit souvent de matériel de gamme professionnelle, conçu pour être plus durable.

2. Retours de Location (Leasing) : De nombreuses entreprises louent leur matériel informatique plutôt que de l’acheter. À la fin du contrat de location, ces appareils sont retournés au loueur ou à une société tierce qui les reconditionne pour les revendre.

3. Retours Clients et Annulations de Commandes : Des produits retournés par les clients aux vendeurs ou aux fabricants peu après l’achat, par exemple dans le cadre du droit de rétractation (souvent 14 jours). Ces appareils sont souvent quasiment neufs, mais ne peuvent plus être vendus comme tels (parfois juste à cause d’un emballage ouvert).

4. Modèles d’Exposition ou de Démonstration : Les ordinateurs qui ont été utilisés comme modèles de démonstration dans les magasins ou lors de salons.

Et là c’est le JACKPOT à coup sûr !

Matériel état neuf, jamais servi, boîte d’origine fournie…

5. Produits avec de Petits Défauts Esthétiques : Des appareils neufs mais présentant un léger défaut d’aspect (rayure mineure sur la coque, par exemple) survenu lors de la fabrication ou du transport, et qui ne peuvent être vendus au prix du neuf.

6. Invendus ou Fins de Série : Des stocks de modèles neufs d’anciennes générations que les fabricants ou distributeurs souhaitent écouler rapidement.

7. Programmes de Reprise : Matériel collecté via des programmes où les consommateurs ou entreprises échangent leur ancien appareil contre une réduction sur un neuf.